En tant que praticienne, je m’engage à respecter le code Éthique et Déontologique ci-dessous.
La responsabilité envers les clients
Respecter les paroles, les comportements, la dignité et l’autonomie des personnes.
Conduire des interventions qui respectent les valeurs et les croyances des personnes ainsi que les systèmes dans lesquels elles évoluent.
S’interdire toute parole susceptible de porter atteinte à l’intégrité physique ou morale des personnes en faveur desquelles ces interventions sont menées.
Respecter la règle de la discrétion professionnelle et des lois édictées.
Observer une position de réserve et de décence, en ce qui concerne : sa propre présentation, ses propositions d’accompagnement, l’information au public, ses collègues.
Mettre en place les conditions favorables pour permettre aux personnes d’évoluer dans la bienveillance et le respect.
Responsabilités professionnelles
Le praticien en hypnose tente de maximiser les bénéfices et de diminuer la souffrance de ses clients. Il prend en compte l’impact négatif d’un changement qui pourrait avoir un effet sur son environnement. Il l’informe avec des explications claires et appropriées sur le déroulement de la séance. Il tient compte du caractère du client et de son état émotionnel.Si le cas ne relève pas de son domaine de compétences il doit rediriger son client vers un professionnel de la santé adéquat. (Psychiatre, psychologue, médecin…)
Le praticien en hypnose est soumis au secret professionnel. Tout ce qui est dit, su, ou compris ne sortira du cabinet.
Le praticien en hypnose n’a pas vocation à se substituer aux différents professionnels de santé.
Le praticien en hypnose respecte la dignité, la vie privée et familiale ainsi que la confidentialité des clients qui le consultent.
Le praticien en hypnose doit être titulaire au minimum du diplôme de praticien et doit continuer à approfondir son savoir théorique et pratique.
Le praticien en hypnose respecte des objectifs de son client en sélectionnant un protocole le plus congruent / pertinent.
Le praticien en hypnose exerce sa profession en tant que libéral et indépendant.
Le praticien en hypnose, conseille, écoute, informe avec la même conscience toutes les personnes sans discrimination. (Religieuse, ethnique, politique…..)
Le praticien en hypnose se réserve le droit de ne pas travailler avec une personne si le travail implique une atteinte à ses valeurs morales.
IMPORTANT : l’hypnose ne remplace en aucun cas un traitement médical.
Elle rentre dans les médecines complémentaires et médecines douces.
Elle ne peut (ni ne veut) en aucun cas se substituer à votre traitement médical.
Si un traitement médical vous a été prescrit, vous devez le poursuivre en informant votre médecin qui vous l’a prescrit que vous envisagez de suivre une hypnothérapie, afin que celui-ci puisse donner son avis éclairé sur le recours à l’état d’hypnose au cours de l’accompagnement !